mardi 8 octobre 2024

Surzhenko et Yann, Thorgal - Shaïgan, Le Lombard, Bruxelles, 2024

 


Surzhenko et Yann, Thorgal - Shaïgan,  
Le Lombard, 
Bruxelles, 2024

Thorgal, ce nom ne lui dit plus rien. Pourtant il l’entend parfois de la bouche de sa cruelle compagne Kriss de Valno. Amnésique, il ne se souvient de quasi rien de son passé. Seul de vieilles réminiscences parcourent ses songes. Il est devenu Shaïgan, le terrible et très craint Shaïgan-sans-merci qui tire son surnom de ses actes de violence qu’il commet partout où il passe. 
Mais est-il réellement responsable des massacres qui lui sont associés ? N’est-ce pas plutôt l’influence de la sanguinaire Kriss qui le guide. Elle que n’hésite pas à passer au fil de son épée les marins qu’elle croise ou les nonnes qu’elle kidnappe pour les vendre comme esclaves sexuelles à un quelconque maitre scandinave ?  
Car Shaïgan se pose des questions. Qui est-il vraiment ? D’où vient cette violence qui l’habite et qu’il juge tout à fait anormale ? En proie a une terrible dépression, il sait que Kriss n’est pas celle avec qui il devrait faire sa vie. La paume de sa main marquée de trois runes, il sait qu’il doit connaitre son passé pour sortir du tourment qui l’habite. 



Shaïgan décide alors de se rendre auprès d’un vieil ermite devin. Les deux hommes scellent un pacte : en échange de Fiskhkryggr, l’épée légendaire en forme d’arrêtes de poisson, Shaïgan connaitra sa véritable identité et lui seront transmis les solutions aux mystères qui le hantent.
Alors Shaïgan part en quête de la précieuse relique. S’ouvre un épisode où le fantastique prend le pas sur le caractère semi-historique de l’œuvre. Les obstacles sont nombreux sur la route qui mène au sarcophage de Halvdan-le-noir où repose l’arme qui donnera à son possesseur une force incroyable. 
Troisième tome de la saga consacrée au héros viking, cette fois ce sont Yann et Surzhenko qui s’approprient le personnage et son univers pour en proposer une histoire qu’ils inscrivent dans la série d’origine initiée par Van Hamme et Rosinski, comme un prélude au tome 22 intitulés Géants paru en 1996.


Par un scénario teinté de mythologie nordique dans laquelle se mêlent les caractéristiques typiques des grands classiques de l’heroic fantasy  (un objet mythique, un héros amnésique, une quête, des guerriers fantomatiques qui ressuscitent …) et un dessin fidèle au précurseur, les deux auteurs comblent certains vides laissés par les créateurs de Thorgal. Une œuvre plutôt réussie qui nous invite à nous replonger dans les albums dont le premier tome est paru il y a près de quatre décennies. 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire