Mark Millar (scénario) et Sean Murphy (dessin), Chrononauts Tome 1, Collection Millar World, Panini Comics, 2020.
“In an urban society, everything connects. Each person's needs are fed by the skills of many others. Our lives are woven together in a fabric. But the connections that make society strong also make it vulnerable.” The narrator in “Threads” (1984)
En attendant l’hypothétique (mais pas indispensable) série Netflix tirée du présent album, laissez-vous embarquer pour un retour vers le passé en X étapes !
Cet album bourré de rebondissements s’ouvre sur une scène incroyable : des archéologues mettent au jour un avion de chasse ultra-moderne lors des fouilles d’un site antique ! Il s’agit d’une énième découverte qui vient exciter et motiver le cerveau bouillonnant de Danny Reilly, scientifique américain qui travaille à l’élaboration d’une machine permettant de voyager dans le temps. S’il existe tant de découvertes anachroniques, c’est que le voyage dans le temps est possible !
Avec son ami et partenaire, non moins bouillant que lui, à savoir Corbin Quinn, Danny développe une combinaison qui permet de voyager vers le passé et d’en revenir. Après quelques tests qui leur permettent de saisir en live des images du passé, les deux compères se préparent à voyager eux-mêmes vers le passé. Et forcément PATATRASSS !!! un incident les sépare et Danny semble piégé dans le passé ! Corbin ne tarde pas à se lancer à son secours !
OUI MAIS voilà qu’il découvre que l’incident n’était pas fortuit ! Danny est délibérément resté dans un passé lointain pour se construire un empire en mettant à profit sa parfaite connaissance de l’Histoire ! De saut en saut entre les époques, il ramène dans la période antique des technologies qui lui permettent de se hisser sur le trône d’un immense empire ! Bah oui après tout, la tentation est grande de mettre à profit connaissances et technologies pour satisfaire ses appétits personnels !
OUI MAIS Danny ne se contente pas de se fixer dans l’Antiquité ou le Croissant Fertile, il collectionne les aventures amoureuses au fil des époques qu’il explore et mène de front quatre, cinq, six,… douze doubles vies ! Et forcément, lorsqu’il fricote avec la petite amie d’un gangster de la prohibition, cela lui vaut d’être malencontreusement mitraillé par le coquin cocu…
OUI MAIS Corbin muni de sa combinaison peut empêcher ce mitraillage ! Ce qui n’est pas sans bouleverser encore un peu plus le fil de l’Histoire…
Et
de saut dans le passé en saut dans le passé, les deux énergumènes perturbent
complètement le cours de l’Histoire et attirent à leurs trousses un commando
armé fermement décidé à les empêcher de complètement réécrire l’Histoire ! Cela et le sbire de Danny qui entend devenir calife à la place du calife et piquer le royaume et les richesses accumulés par le petit génie des sciences et de l'Histoire !
Mark Millar signe un scénario extrêmement riche en rebondissements et extrêmement plaisant à lire ! Parfaitement mis en rythme et en images par le génie du storytelling qu’est Sean Murphy, cette folle course-poursuite ne laisse aucun répit au lecteur !
La
couverture est un clin d’œil au film « Retour vers le Futur »
et il n’est pas interdit de considérer cette BD comme une version survitaminée
et surexcitée des tribulations de Doc et Marty dans leur DeLorean ! On se
rappellera que Mark Millar, comme tous ceux qui sont passé par la case de la
revue UK 2000 AD, cultive un esprit subversif et un rien punk ! Donc attendez-vous à quelques surprises et petits dérapages au fil des pages...
Certes, l’intrigue est légère et les personnages un brin caricaturaux. Pour faire simple, les deux héros de deux adolescents attardés très peu soucieux des conséquences de leurs gestes ! Et c'est tant mieux parce que les péripéties s'enchaînent à un rythme fou ! Mais avec sa roublardise et son goût du twist subversif, Millar emballe un très chouette récit d’aventures à la croisée des époques. Et les dessins de Murphy sont tout simplement spectaculaires surtout lors d’une course-poursuite à travers les époques et les lieux où se croisent légionnaires romains, samouraïs, dinosaures et j’en passe !
Sans
apporter de réel recul ou propos sur les événements, les conséquences, les
liens dans la trame du passé, l’équipe créative signe un joli petit récit qui,
quand même, pousse le lecteur à songer que l’Histoire, c’est cool ! Et rien
que pour cela (et la folie visuelle des planches de Sean Murphy !), l’album
vaut le coup d’œil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire