Riad Sattouf, L'Arabe du futur 3. Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987),
Allary Editions,
Paris, 2016.
Voici le troisième tome des aventures réelles de Riad Sattouf, désormais célèbre auteur de BD, réalisateur, et dessinateur de presse. Deux nouvelles années de sa tendre jeunesse en Syrie sont ainsi dévoilées. Le risque de répétition était inévitable et c'est vrai que l'on retrouve énormément d'aspects déjà vus dans les précédents volumes: les aspirations utopiques et mégalomaniaques d'un père qui est prêt à tout pour devenir un puissant millionnaire. Dans la réalité il n'est qu'un petit enseignant corrompu et bien peu maître de son destin. Une maman qui s'exaspère de plus en plus des conditions de vie en Syrie et qui met encore un fois la pression pour rentrer en Europe, d'autant plus qu'elle attend un nouvel enfant. Un jeune Riad, quasi autodidacte, qui subit les cours, les violences du maître et des élèves, et qui est plus intéressé par de futiles et enfantines préoccupations que de s'intéresser au monde des adultes qui l'entourent. C'est pourtant à travers son regard décalé que se perçoit ce qui fait tout de même l'originalité de cette bande dessinée.
Car en effet, Riad Sattouf semble s'attacher beaucoup plus que précédemment au conflit interne qui agite la famille: le conflit entre tradition et modernité. D'une part, tradition d'une famille musulmane syrienne qui vit dans un petit village de Syrie profonde et qui reste très attachée aux pratiques religieuses frisant souvent la superstition, et, d'autre part, la modernité des Syriens plus aisés, plus ouverts qui vivent en ville, à l'occidentale. Tradition de la famille du père qui souhaite ardemment que le jeune Riad soit circoncis et modernité d'une mère occidentale qui refuse catégoriquement cela... C'est d'ailleurs par cet épisode qu'est apporté le contexte plus large du petit ouvrage, paru à l'Association en 2008, dans lequel Riad Sattouf racontait sa circoncision.
La lecture de ce troisième tome nous montre aussi un Riad aux deux visages. Capable à la fois d'être émerveillé par la pièce laissée sous son oreiller par la petite souris ou par les cadeaux au pied du sapin de noël, il peut aussi se montrer violent avec son jeune frère ou avec les plus faibles que lui, prenant comme référence le film qui faisait fureur à l'époque et que tous ceux de sa génération on vu et apprécié: Conan le Barbare, avec l'inénarrable Arnold Schwarzenegger qui deviendra quelques années plus tard l'icône de tout jeune garçon.
Un troisième tome qui dépeint sans concession, et de manière froide, parfois cruelle, le monde dans lequel évolue le jeune Riad. Mais un nouvel ouvrage cependant assez répétitif, ce qui risque de lasser le lecteur. Importante sera donc la suite des aventure tant les attentes sont fortes et ne doivent pas être déçues. Riad Sattouf devra trouver les moyens de redynamiser son histoire, d'autant plus, qu'enfin le père accepte de quitter la Syrie... Mais pour aller où? Affaire à suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire