samedi 16 mars 2019

Johana Gustawsson, Block 46, Bragelonne-Milady, Paris, 2015.





Johana Gustawsson, Block 46,
Bragelonne-Milady,
Paris, 2015.

Janvier 2014. Le corps affreusement mutilé de Linnéa Blix est découvert sur une plage de Suède. Pourtant, rien dans la vie et dans l'entourage de cette styliste célèbre ne pouvait prévoir cet assassinat sauvage. Du moins c'est ce que pense son amie auteure de Thrillers à succès, Alexis Castells, qui décide de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ce crime ignoble.

Très vite, Emily Roy, profileuse de renom se joint à la jeune écrivaine et aux policiers suédois. L'énucléation et les mutilations à la gorge de la victime sont en tous points semblables à d'autres meurtres commis sur de jeunes garçons. Mais ces assassinats sont commis en Angleterre et plusieurs milliers de kilomètres séparent les victimes. Le tueur est-il un voyageur? A-t-on affaire à deux tueurs? Que signifient ces étranges symboles gravés au scalpel sur les bras des victimes?

L'enquête fait voyager les différents protagonistes et, par la même occasion les lecteurs, dans l'histoire et en particulier dans celle de la Seconde Guerre mondiale. On se rend assez vite compte que de nombreux autres jeunes garçons ont disparu en Suède dans les années d'après-guerre. C'est dans le Block 46, le block expérimental de Buchenwald, que les crimes semblent trouver leur origine. C'est là que le médecin nazi Erwin Ding avait réalisé les tests de son vaccin sur le typhus, maladie qu'il inoculait volontairement à des détenus. Mais ce n'est pas spoiler que de révéler cela, car très rapidement l'enquête prendra une autre tournure, et ses nombreux rebondissements tiendront en halène le lecteur jusqu'au dénouement final dans les toutes dernières pages. 

C'est l'occasion de rappeler ici le rôle de médecins dans les crimes nazis. La carte blanche qui leur est donnée par leurs dirigeants pour trouver ce qu'ils espèrent être l'arme qui les mènera à la victoire finale, a motivé ces chercheurs à commettre des assassinats sous couvert de recherches scientifiques. Entre ces chercheurs existaient aussi une véritable compétition les poussant à toujours pousser plus loin leurs expérimentations. C'est par exemple parce qu'à Buchenwald Erwin Ding testait son vaccin anti-typhique sur des cobayes humains, que Eugen Haagen a commandé à Auschwitz des tsiganes, dont la vie n'avait pour lui aucune valeur, pour réaliser ses propres recherches sur cette même maladie dans le camp de concentration de Natzweiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire