mercredi 28 mars 2018

Eric Vuillard, L'ordre du jour, Acte Sud, Paris, 2017.




Eric Vuillard, L'ordre du jour,
Acte Sud,
Paris, 2017.

Certaines critiques reprochent au Prix Goncourt 2017 qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais d'un livre d'Histoire. Les historiens vont vous dire que le roman n'apprend rien de neuf, qu'on connait déjà tout sur ce qu'il raconte: l'Anschluss, l'invasion de la Pologne, le projet de construction du Reich, Hitler, Goering, Ribbentrop,... Tout ça, c'est de l'archi-connu...

Et pourtant, au péril de passer pour un total ignorant, il faut bien avouer que ce roman, car il s'agit bien d'un roman, ouvre justement le grand public à des aspects bien méconnus de ces événements qui se sont passés en marge et dans l'ombre des coups de forces mentionnés plus haut. 

Ce sont finalement les prémices de la Seconde Guerre mondiale dont il est question, L'ordre du jour de cette guerre qui a précipité le monde dans l'horreur pendant 6 ans. C'est la préparation par Hitler du dépeçage de l'est de l'Europe et de son exploitation économique par les grands industriels allemands; c'est de l'entrevue entre Hitler et Kurt Von Schuschnigg, chancelier autrichien bien malheureux, qui se voit forcé d'accepter sans condition aucune les pressions allemandes et l'annexion de son pays ainsi que son remplacement par l'Autrichien pro-nazi Seyss-Inquart à la tête du gouvernement. C'est aussi le rocambolesque repas à Londres pendant lequel le tout juste promu ministre des affaires étrangères Von Ribbentrop est invité chez les Chamberlain; repas organisé afin de détourner l'attention des Anglais de ce qui se passe en Autriche au moment même où tous passent au dessert. C'est enfin le récit de la folle entrée totalement ratée d'Hitler à Vienne.

En dire plus et développer chacun de ces points retirerait au livre tout son intérêt, c'est pourquoi nous nous arrêterons là en espérant avoir donné envie de consacrer quelques heures à dévorer ce tout petit roman si chargé d'Histoire et qui mérite parfaitement son prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire