dimanche 26 novembre 2017

Benjamin Stora, Sébastien Vassant, Histoire dessinée de la guerre d'Algérie, Seuil, Paris, 2016.




Benjamin Stora, Sébastien Vassant, Histoire dessinée de la guerre d'Algérie,
Seuil,
Paris, 2016.

Réaliser un travail retraçant l'histoire de la guerre d'Algérie, un sujet si épineux pour nous Français, plus encore dans le contexte actuel, en 190 pages, en voulant être le plus complet et le plus scientifiquement juste, relève de l'exploit. Exploit plus grand encore quand les 190 pages sont  190 planches de bande dessinée. Sébastien Vassant, le dessinateur qui s'était déjà illustré par son Procès Pétain, dont la chronique se trouve sur ce blog, s'est attaché les services de Benjamin Stora, LE spécialiste français de la question, pour nous livrer cette bande dessinée tout aussi exceptionnelle que sa précédente sur le chef de l'Etat français.

A qui n'est pas au fait de la question cette BD sera très utilise, tant les informations à la fois générales et plus pointues sont racontées de façon limpide. Les origines du nationalisme algérien et les affrontements sanguinaires entre ses différentes composantes sont mises à jour dans un premier temps. Les opinions divergentes des différentes communautés face à la question de l'indépendance, notamment chez les Français de métropole et d'Algérie sont parfaitement retranscrites. Les tentatives, souvent ratées des autorités françaises et les pouvoirs donnés à l'armée sont montrées sans filtre, comme celle menant à l'ouverture de ce qu'on appelle sobrement "camps de regroupement", sorte de camps de concentration, dans le but de couper tout lien entre population locale et FLN. Impuissance des dirigeants, faillite de la Quatrième République et retour de Charles De Gaule au pouvoir, que l'on voit hésiter, faire marche arrière, subir les attaques des plus intransigeants partisans de l'Algérie française. Le coup d'Etat des généraux, le discours sur l'autodétermination, le massacre de l'arrêt Charonne ..., tout y est parfaitement expliqué, décrit et objectivement raconté.

Part belle est faite aussi, et surtout à mon avis, à l'après indépendance: le massacre des Européens restés en Algérie, le sort des harkis, ces supplétifs algériens de l'armée française, dont beaucoup, abandonnés à leur triste sort en Algérie, vont subir les représailles que l'on réserve habituellement aux collabos. C'est aussi l'histoire du retour difficile des pieds noirs en France, avec rien de plus que quelques objets et vêtements regroupés à la hâte dans deux valises, récit raconté en une planche magnifique par Benjamin Stora, témoin direct de cette "fuite" vers un nouvel inconnu.

Énormément de choses, passées et présentes, positives ou négatives, des relations entre la France et ses anciennes colonies et dans l'attitude des Français face au phénomène de l'immigration, trouvent leurs explications dans ces quelques planches qui constituent une oeuvre magistrale, transmise par un média longtemps décrié et qui prend aujourd'hui, par ce genre de travail, tout son sens dans la transmission de l'Histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire