mercredi 1 mars 2017

Gorune Aprikian, Stéphane Torossian, Jean-Blaise Djian, Varto. 1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des Arméniens, Steinkis, Paris, 2015.




Gorune Aprikian, Stéphane Torossian, Jean-Blaise DjianVarto. 1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des Arméniens,
Steinkis,
Paris, 2015.

Paris, 2015. Une jeune femme et son fils se présentent à la porte d'un appartement avec un petit paquet. Ils se font violemment refouler par un vieillard qui ne veut ni les voir, encore moins leur parler. Ce qu'ils ont à dire, il ne veut pas l'entendre...

Commence alors un long flash-back qui nous ramène un siècle en arrière, dans un Empire ottoman en pleine déroute. Celui-ci vient de connaitre de lourdes défaites et les extrémistes au pouvoir se lancent dans une forme d'épuration ethnique. Varto et sa sœur sont deux enfants arméniens que l'on retrouve au début du livre dans une ferme. Ils ne savent pas pourquoi ils se trouvent là, car du génocide qui est en cours ils ne connaissent encore rien. Tout ce qu'ils savent, c'est que leur père les a confiés à ce vieil homme qui a promis de les faire conduire dans la montagne, chez un oncle, afin de les mettre en sécurité.

Mais l'homme est trop vieux et trop malade et sur son lit de mort il fait promettre à Hassan, son fils, de conduire cette expédition pour mettre à l'abri les deux jeunes enfants, le plus loin possible du théâtre des tueries. C'est lors des pérégrinations qu'Hassan, adolescent turc, et les deux enfants arméniens vont découvrir l'horreur crue du sort que font subir les Ottomans aux Arméniens. La première découverte sera celle d'un charnier à ciel ouvert, tas de cadavres mutilés qui pourrissent dans un marécage. Au fil des rencontres, les faits se précisent peu à peu: le marchand d'esclaves sexuelles veut acheter la jeune fille à Hassan; un groupe de réfugiés en loques racontent... Les trois voyageurs prennent conscience peu à peu du danger auquel ils sont soumis.

Alors Hassan hésite, Hassan s'énerve. Il veut tout abandonner; il veut rentrer chez lui. Pourquoi devrait-il sauver ces deux inconnus? Pourquoi devrait-il continuer à partager avec eux les maigres rations qui lui restent? Pourquoi doit-il traîner malgré lui d'autres réfugiés qui se sont joints au voyage et qui le mettent encore plus en danger?

L'ultime rencontre avec des militaires ou miliciens turcs marquera un tournant définitif à cette odyssée, à la fois pour Hassan et pour les deux enfants. Il n'est pas dévoiler totalement l'histoire que de dire que le chemin des enfants se séparera ici à tout jamais. Qui sont les deux visiteurs du début de la bande dessinée? Qui est ce vieillard qui refuse de les voir? Pourquoi avoir fait un si long voyage pour remettre ce mystérieux paquet?


Cette belle BD d'une centaine de planches réalisées totalement en lavis et complétée par un dossier documentaire bien réalisé sur le génocide des Arméniens. On y apprend les origines lointaines et immédiates du massacre. La chronologie est remise en place afin de montrer que tout n'a pas commencé du jour au lendemain en 1915; que les Arméniens, principales victimes, n'ont pas été les seuls à subir le racisme des Jeunes Turcs. Le rôle de l'allié allemand est aussi éclairé et enfin part est faite aux procès, au négationnisme d'état turc et à la reconnaissance internationale du génocide. Les portraits en deuxième et troisième de couverture sont sublimes et viennent parachever un très beau travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire