samedi 3 juin 2023

Amazing Ameziane (texte et dessin), Nazi Killers Ministry of Ungentlemanly Warfare, éditions du Rocher, Monaco, 2023.

Amazing Ameziane (texte et dessin), Nazi Killers Ministry of Ungentlemanly Warfare, éditions du Rocher, Monaco, 2023.


« Have you any idea what kind of noise happens when somebody’s stabbed in the back? Because I do.»

L’anecdote survenue sur le tournage de « Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi » est connue. Peter Jackson le réalisateur, s’apprête à mettre en boite la mort de Saroumane interprété par le grand (par la taille et celle de sa filmographie) Christopher Lee. Le maléfique sorcier est poignardé dans le dos par le vil Grima. Le cinéaste néo-zélandais demande à l’acteur britannique de pousser un hurlement avant de s’effondrer. Avec sa morgue et son flegme tout britannique, l’acteur lui rétorque qu’une personne qui meurt poignardée dans le dos ne pousse pas de hurlement avant de s’effondrer. Il est bien placé pour le savoir, lui qui a été au service secret de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale…

Dans les premières pages, Christopher Lee fait un peu office de narrateur. L'ouvrage entend revenir sur la création et les hauts faits d’une armée secrète mise sur pied par Winston Churchill pour combattre dans l’ombre les armées d’Hitler. En cinq chapitres, Amazing Ameziane revient sur le Special Operations Executive (SOE, « Direction des opérations spéciales ») créé pour soutenir les mouvements de résistance des pays d'Europe occupés par l'Allemagne et l'Italie, le Special Air Service (SAS) mis au point par le lieutenant David Stirling, le Long Range Desert Group (LRDG) et les autres groupuscules plus ou moins confidentiels qui œuvrent derrière les lignes ennemies de 1940 à 1945.

Un intéressant coup d’œil sur ces hommes et femmes de l’ombre chargés de missions de sabotage, infiltration, assassinat, désinformation, etc. Des « tueurs de Nazis » qui forment un « ministère de la guerre sans politesse » ! Des barbouzes spécialisés dans les coups bas et vachards qui sont destinés à être effacés des annales mais bien décidés à infliger de lourds dégâts à l’ennemi ! La suprême touche à la fois so British et pop-culturelle est sans doute d'avoir choisi une adresse sur Baker Street pour héberger cette bande d'irregulars...

Christopher Lee ouvre le bal. Joan Bright née Penelope Joan McKerrow Bright lui emboite le pas. Cette dame a grandement contribué à la mise en place du SOE et a enseigné l’Anglais à la famille de Rudolf Hess dans les années 1930. Un chapitre revient sur le parcours de Winston Churchill de ses jeunes années aux années 1940. Vient ensuite le malfrat Johnny Ramensky, recruté par Ian Fleming, père littéraire de James Bond, et entraîné pour devenir un assassin d’élite. Une autre femme de l’ombre est Krystyna Skarbek alias Christine Granville, parachutée en France Occupée pour y coordonner les opérations conjointes de groupes de résistants français. L’opération Anthropoid montée en vue d'assassiner Reinhard Heydrich est décortiquée dans un autre chapitre. Une belle collection d’aventures et de parcours individuels étonnants et remarquables.

En feuilletant cet ouvrage, le lecteur s’étonne souvent de la manière surprenante dont la réalité dépasse la fiction. Même si, à l’exergue, un avertissement signale qu’il s’agit d’une extrapolation et d’une dramatisation des faits réels dont s’inspire l’auteur. Le lecteur se remémore également que des acteurs de la trempe de Christopher Lee, David Niven ou Anthony Quayle ont été le temps du second conflit mondial de véritables James Bond ! Longtemps classés « secret défense », ces récits méritent amplement d’être découverts. Peut-être bien que la témérité et la ténacité d’une poignée d’hommes et de femmes à l’ingéniosité et au culot exceptionnels a permis au camp des Alliés de remporter la victoire contre les armées d’Hitler !


Une bibliographie conséquente vient clore l’ouvrage et mettre en lumière le studieux travail de recherches documentaires de l’auteur. Toutefois… Amazing Ameziane se présente comme un grand amateur de comics, et particulièrement des travaux de Bill Sinkiewicz et Frank Miller. Les trois premiers titres inscrits dans sa bibliographie sont des comics : Master Race de Kriegstein, SGT. Rock de Joe Kubert et SGT. Fury and his Howling Commandos de Jack Kirby. D’excellentes références et le lecteur aurait aimé lire les exploits de ces hommes et femmes de l’ombre croqués avec vigueur et fougue par les maîtres que sont Joe Kubert et Jack Kirby. En lieu et place d’un récit de guerre haut en couleurs et bourré de tonus, le lecteur doit se contenter d’un ouvrage documentaire aux pages certes joliment illustrées par Amazing Ameziane mais chargées de textes, denses et pas toujours très dynamiques. L’auteur est davantage un graphiste et un illustrateur qu’un dessinateur de bande-dessinée maîtrisant le sens du découpage et de la dramaturgie. Nazi Killers Ministry of Ungentlemanly Warfare est présenté comme un « roman graphique » mais est plus un album documentaire travesti en BD. Si ses dessins et choix de mise en page sont assez élégants, il manque à l'ensemble une vraie tonalité bande dessinée. Le tout est trop statique. Au final, une lecture agréable mais qui ne transporte pas et n’embarque pas son lecteur plus que cela. Et c’est quand même sacrément dommage quand on songe au potentiel explosif de la thématique explorée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire