dimanche 7 octobre 2018

Fournier et Kris, Plus près de toi. ¨Première partie, Aire Libre, Dupuis, Charleroi, 2017.




Fournier et Kris, Plus près de toi. ¨Première partie,
Aire Libre, Dupuis,
Charleroi, 2017.

Tout commence au Sénégal, à la toute fin des années 30, quand Addi, jeune séminariste qui s'apprête à être ordonné, apprend que sa formation est interrompue parce qu'il est mobilisé pour aller se battre aux cotés de l'armée française contre les nazis. Malheureusement cette troupe de soldats coloniaux connait rapidement les effets de la défaite et de la débâcle: pris dans une embuscade, Addi et d'autres soldats africains, destinés à une mort certaine, vont finalement se retrouver dans un petit village de Bretagne, emmenés là pour construire un camp de prisonniers dans lequel ils sont enfermés.

Dès lors débute l'histoire proprement dite, une histoire d'ailleurs plutôt fraîche et sympathique, car des relations se nouent entre prisonniers et habitants du village. On s'entraide, on se séduit, une histoire d'amour se dessine même au fil des planches. Mais rien ne peut occulter le malheur de ces combattants africains enfermés loin de chez eux. Dans un premier temps occupés à construire les baraques de leur camp, les prisonniers de couleur sont ensuite employés par les habitants du village pour les corvées agricoles. L'ambiance y est globalement bonne. On s'entraide en secret, on joue des tours aux gardiens nazis. Les cours d'alphabétisation donnés par des habitantes du village constituent les moments privilégiés pour faire passer dans le camp du courrier et de la nourriture. Mais toute cette "bonne humeur" est brutalement remise en question par l'arrivée de deux protagonistes en toute fin d'album, laissant envisager une suite bien plus sombre.

Qu'en est-il historiquement parlant de ce sujet? Certes les auteurs l'affirment dès l'avertissement du début d'album: "Bien qu'inspirés en partie de faits réels, les personnages et situation décrits dans cette histoire sont purement fictifs". Alors nous sommes allés fouiller dans cette histoire oubliée des soldats africains du Bataillon de Marche n°5 de la Première Division de la France Libre qui est mentionné par les auteurs. Et nous avons trouvé le fameux camp dont il est question: le camp de Lanniron près de Quimper, dont il ne reste que très peu de traces, physiques et archivistiques, mais dont on est sûr qu'on y a enfermé les soldats coloniaux lors de la Seconde Guerre mondiale. Près de 6600 d'entre eux y furent internés. 

Les sources émanant de la Croix Rouge parlent effectivement de conditions de détention bien moins cruelles que dans d'autres stalags ou camps de concentration, mais évoquent tout de même des travaux forcés et une dizaine de décès au moins. Sans parler bien sûr du fameux milieu naturel qui a fait tant souffrir des soldats peu habitués au climat océanique breton. Libéré en 1944, le camp sert ensuite de camp d'internement pour prisonniers allemands, alors qu'on renvoie sans cérémonies les soldats coloniaux chez eux. 

Cet album s'intitule "Plus près de toi". Est-ce là la volonté de traduire par ces quelques mots l'envie d'Addi d'accomplir son destin et de se rapprocher de Dieu en devenant prêtre? Est-ce aussi le désir des deux jeunes femmes dont la fenêtre de la chambre donne directement sur le camp de se rapprocher de ces prisonniers? Est-ce peut-être aussi le cri de tous ces hommes qui espèrent un jour retourner chez eux ? Ou tout simplement est-ce là la traduction du souhait de n'importe quel soldat au front désireux de revoir sa famille? C'est certainement un peu tout cela à la fois...

Voilà en tout cas un bel album qui rend hommage à ces hommes venus se battre pour notre liberté et qui met à jour un lieu et une histoire oubliés de nombreux chercheurs ou simples amateurs d'histoire. Tant par l'intrigue, la narration et le graphisme, il invite à espérer la sortie rapide du second tome qui promet d'être particulièrement obscure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire