mercredi 7 décembre 2016

Gontran Toussaint, Laurent Granier, Renaud Garreta, Reporter tome 1. Alabama 1965. Bloody Sunday. Une marche pour la liberté, Dargaud, Paris, 2016.


Gontran Toussaint, Laurent Granier, Renaud GarretaReporter tome 1. Alabama 1965. Bloody Sunday. Une marche pour la liberté,
Dargaud,
Paris, 2016.

Le 24 juillet 1965, Lyndon Johnson, Président des Etats-Unis, signait un décret obligeant les entreprises américaines à établir un rapport sur la composition "raciale" de leur force de travail. Quelques mois auparavant, il signait le Civil Right Act, cette loi qui rend illégales toutes formes de discriminations liées à l'origine, la couleur de peau ou la religion.

Mais que de sacrifices humains consentis pour en arriver là! Que de conflits, de souffrances, de morts pour que progressent les droits civiques de la population afro-américaine aux Etats-Unis. C'est justement au centre de ce combat que va être propulsé Yann Penn Koad, jeune recrue d'un magazine parisien, Reporter, qui, presque malgré lui, est envoyé aux Etats-Unis pour enquêter sur le processus d'émancipation des noirs-américains.

Arrivé en Alabama, il est temporairement associé à un vieux briscard de la presse qui devient son guide. Leur mission: suivre et rendre compte des actions, des manifestations, des rassemblements et notamment de la grande marche entre Selma et Montgomery  organisée en mars 1965 pour revendiquer les droits civiques aux noirs. Mais la jeunesse, l'inexpérience, l'imprudence et les convictions de Yann Penn Koad vont très rapidement le mettre aux prises avec les membres du Ku Klux Klan qui n'hésitent pas à user de violence contre les journalistes, qui plus est, quand ils sont étrangers et qui viennent fourrer leur nez dans leurs affaires ségrégationnistes. Dès lors, il ne cessera d'être mêlé à toute une série d'événements, de l'assassinat de Malcolm X, à celui de Viola Liuzzo, militante blanche favorable à l'égalité des droits entre les différentes communautés.

Tout en suivant l'histoire de ce journaliste, on découvre les stratégies du FBI pour infiltrer et lutter contre les groupes dissidents. Il nous transporte au cœur des manifestations sauvagement réprimées par la police, met à jour le programme cointelpro du FBI, visant à infiltrer certains groupes subversifs et à utiliser tous les moyens, même illégaux, pour connaître leurs objectifs et tenter de les empêcher d'agir. Les dernières pages de l'album sont conçues comme le résultat final de cette enquête qui aura duré plus de quatre mois: tel un bonus à la bande dessinée, on nous livre les pages du magazine Reporter.

Ce premier tome d'une série qu'on espère longue, permet aux non-spécialistes de s'initier à l'histoire de la conquête des droits civiques des minorités aux Etats-Unis en prenant appui sur des événements et des personnages historiques réels. C'est un excellent prélude pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet. Le second tome prévoit de retracer les derniers jours de Che Guevara.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire